Beaucoup d’oies!!!

Bonjour,

hier et aujourd’hui, j’ai visité tous les principaux dortoirs de la région (de St-Vallier au Refuge d’Oiseaux Migrateurs de Trois-Saumons). Constat général, il y a beaucoup d’oies entre Montmagny et St-Vallier. Il y en a moins dans l’est, mais il y en a quand même. Voici les détails de mes observations:

– ROM de St-Vallier (hier début pm): 43 000 oies, principalement dans l’anse à Mercier et plusieurs milliers près du gazebo à la halte routière sur la 132 permettant de les observer de près.

– Baie à l’ouest de Berthier-sur-Mer (hier début pm): 38 000 oies. Il est déplorable de constater qu’un chasseur a tiré dans le troupeau à marée haute blessant du même coup une grande quantité d’oiseaux sans même les récupérer et effarouchant plus de 38 000 oies…

– Montmagny (aujourd’hui): 13 500 oies observées à partir du quai. Il y en avait probablement plus avec celles présentes du côté de la rivière à la Caille. Plus gros rassemblement depuis le début de la saison!

– Petit Cap de Cap-St-Ignace (aujourd’hui): 9 500 oies. Plusieurs milliers à l’ouest du vieux quai et environ 4 000 à l’est du petit cap.

– L’Islet (aujourd’hui): 6 000 oies tant à l’ouest qu’à l’est du village.

Nous sommes présentement dans le pic de la migration dans la région. Il y aura une bonne quantité d’oies jusqu’à l’arrivée de l’hiver vers la mi-novembre. À vous d’en profiter tant en les observant qu’en les chassant de façon éthique.

À noter qu’il y a très peu de juvéniles dans les groupes d’oies observées.

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « Beaucoup d’oies!!! »

  1. pourquoi les agents de la faune ne surveillent t`il pas les gestes des chasseurs près des ROM des oies blessées et non récupéré dommage . bravo pour votre dévouement.

    • Salut,
      les oies blessées dans le ROM ont pu l’être plusieurs kilomètres plus loin dans les champs. Il faut préciser que les chasseurs respectant un code d’éthique vont tirer que sur des oiseaux qu’ils sont certains d’abattre proprement. Parfois, ils blessent sans le vouloir et l’oiseaux fait quand même plusisuers km, donc impossible de le récupérer. Merci à vous de commenter ce blog, c’est toujours apprécié, Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *