Nouvelles de l’Arctique

Salut à tous et à toutes,

la reproduction des oies est en cours dans l’Arctique canadien. Voici un texte d’un des chercheurs en charge de suivre la reproduction de cette espèce:

Voici de retour les messages vous informant du déroulement de la saison de nidification des oies des neiges à l’Île Bylot. Mon équipe est sur place depuis vendredi dernier mais les premiers jours ont surtout été consacrées à l’ouverture du camp. Les observations jusqu’à maintenant indiquent un printemps plutôt normal. L’accumulation de neige au sol à l’Île Bylot cet hiver semble avoir été relativement forte mais la fonte de neige depuis l’arrivée de l’équipe progresse rapidement. En date d’hier, la couverture de neige au sol était de l’ordre de 70%, une valeur normale à cette date.

Les oies sont au rendez-vous. En effet, dans la vallée du camp principal, on dénombrait 138 couples le 3 juin mais 650 le 6 juin, ce qui constitue un nombre élevé comparé aux années précédentes (il faut savoir que ces décomptes sont partiels et ne couvrent qu’une très petite partie du site d’étude). Ces chiffres indiquent une arrivée importante et relativement hâtive des oies au cours des derniers jours. Il semble donc que la migration se soit bien déroulée depuis le départ du sud du Québec et que les conditions étaient plutôt favorables durant la migration.

Source:
Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d’études nordiques

Je vais vous revenir au courant de l’été avec d’autres détails.

à bientôt,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Nouvelles de l’Arctique »

  1. Merci Benoît pour cette heureuse nouvelle! Toujours très agréable d’avoir des nouvelles du terrains aussi à jour! En espérant que les conditions dans le nord seront optimales pour assurer un bon taux de reproduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *