De Montmagny à Saint-Jean-Port-Joli ce midi

Bonjour,

Aujourd’hui, entre 13:00 et 14:30 j’ai visité le secteur situé entre Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli. Voici les détails de mes observations:

Montmagny: 2000 oies
Cap-Saint-Ignace: 3000 oies
Entre la rivière Totue et la rivière Trois Saumons (Saint-Jean-Port-Joli): 20 000

Le secteur de la rivière Trois Saumons est très intéressant pour observé les oies même à marée basse. Elles s’alimentent sur la batture, mais également dans les champs environnants.

En conclusion, Saint-Vallier et la rivière Trois Saumons sont les deux secteurs à visiter pour observer des oies sur la Côte-du-Sud.

à bientôt,

Benoit

2 réflexions au sujet de « De Montmagny à Saint-Jean-Port-Joli ce midi »

  1. Intéressant ! Je me demandais si le nombre d'oies est inférieur cette année ? Il me semble en voir moins dans la baie à l'est du quai de L'Islet où, en général, ça jacasse à qui mieux mieux… Une autre personne, qui habite l'ouest du village, me passait cette remarque il y a quelques jours.
    Le déplacement des troupes est impressionnant, d'une journée à l'autre, selon vos chiffres.

  2. Salut,
    En effet, je n'ai pas observé beaucoup d'oies dans le secteur de l'Islet cette année.
    Elles se déplacent énormément d'une journée à l'autre en fonction de la disponibilité de la nourriture et de la pression de chasse.
    En début de saison, elles fréquentent beaucoup les battures pour s'alimenter. En fin de saison, elles fréquentes les battures pour dormir et elles s'alimentent dans les champs de maïs préférentiellement.
    En conclusion, elles vont se concentrer dans les secteur où il y a beaucoup de maïs comme Saint-Vallier. Présentement, il y a un gros groupe à l'embouchure de la rivière Trois Saumons à Saint-Jean-Port-Joli parce qu'il y des champs de maïs-grain coupés à proximité.
    Elles peuvent même faire plus de 30 km pour s'alimenter!
    J'espère que cette réponse vous satisfait.
    N'hésitez pas à faire d'autres commentaires.
    à bientôt,
    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *