Un bon groupe présent à Montmagny!

Bon début de semaine,
ce matin, j’ai visité les municipalités de St-Vallier, Berthier-sur-Mer, Montmagny, Cap-St-Ignace et l’Islet. Le nombre d’oies demeure relativement faible, mais il est toujours en augmentation.
Voici les faits saillants:
ROM de St-Vallier: 1000 oies
Baie entre St-Vallier et Berthier: 2500 oies + au moins 500 fuligules
Montmagny: 8000 oies
Cap-St-Ignace: 0
L’Islet: 600 oies
L’absence de chasseurs sur les battures de Montmagny ce matin faisait en sorte que les oies utilisaient une très grande partie du marais. Probablement qu’il y aura des chasseurs dans les prochains et je vais vous tenir au courant des changements à la suite de leurs arrivées.
Un ami me mentionnait qu’il y avait entre 15000 et 20000 oies sur l’Isle-aux-Grues et sur l’Île-aux-Oies.
La proportion de jeunes est encore très faible, mais elle est déjà mieux qu’a pareil date l’an passée. Il faut spécifier que les adultes non reproducteur ou qui ont échoué leur couvée migrent avant les petites familles! Elles devraient arrivées dans les prochains jours.
Petit rappel: L’observation est beaucoup plus facile lorsque la marée est montante. Les oies s’approchent des observateurs naturellement.
table des marées: http://www.waterlevels.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showFrameset&zone=1&language=french&region=4&stnnum=3180

au plaisir,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Un bon groupe présent à Montmagny! »

  1. Merci Benoit,
    Ce site nous permet d'informer les gens qui nous appel pour venir voir les oies. Nous le recommandons aussi aux personnes qui ont Internet.
    Bonne observation,
    Henriette Gaumond, Secrétaire Festival de l'Oie Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *