Très beau spectacle à Saint-Vallier ce matin!

Bon matin,

ce matin j’ai visité le secteur de Saint-Vallier. Il y avait énormément d’oies dans la baie entre Saint-Vallier et Berthier-sur-Mer ( plus de 15 000) et dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Vallier ( plus de 40 000). Une partie des oies ont quitté la Côte-du-Sud en direction nord pour aller s’alimenter dans les champs situés sur l’île d’Orléans. L’autre partie du troupeau a longé la vallée de la rivière Boyer en direction de la Beauce.

Je vous partage un petit film que j’ai réalisé ce matin. L’image n’est pas très claire, mais le son est très impressionnant.

Hier, en fin de journée, je suis allé faire un petit tour du côté de Cap-Saint-Ignace. Il y avait au moins 10 000 oies à l’est du vieux quai. Lors de cette visite, j’ai pu observer un groupe d’environ 400 Eider à duvet. Du côté de Montmagny, c’est un petit peu plus tranquille avec environ 5000 individus.

Aujourd’hui, la température est idéale pour venir observer les oies sur la Côte-du-Sud. Soyez prudent lors de vos déplacements et faites-nous part de vos observations.

PS: Les oies reviennent des champs en fin d’avant-midi pour s’abreuver et se reposer au fleuve. Ce spectacle est toujours grandiose. En l’espace d’une quinzaine de minutes, le nombre d’oies sur le ROM de Saint-Vallier peut passer de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’individus.

Bonne journée sous le soleil,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *