Les oies font du millage!

Bonjour,

ce matin, je me suis dirigé vers le secteur de Saint-Vallier pour observer les oies s’envoler du dortoir en direction des champs. La semaine dernière, elles s’alimentaient dans les champs situés à moins de 10 km du refuge. Ce matin, je les ai suivi jusqu’à Saint-Charles et elles volaient toujours! Elles peuvent faire plus de 40 km pour se rendre dans un champ d’alimentation. Le gain énergétique qu’elles font en mangeant dans les champs doit être très bénéfique pour parcourir une distance aussi grande.

Lorsque les oies s’envolent d’un dortoir situé sur la Côte-du-Sud, elles se dirigent généralement vers le sud-ouest. Elles longent souvent la vallée de la rivière Boyer ou de la rivière du Sud. Ces deux vallées les conduisent dans des secteurs où il y a beaucoup de culture de maïs, la nourriture qu’elles préfèrent dans les champs.

Le troupeau présent à Saint-Vallier était similaire à celui d’hier. En arrivant à Montmagny, il restait très peu d’oies (environ 2000). Elles étaient parties dans les champs pour s’alimenter.

Si vous prévoyez vous déplacer sur la Côte-du-Sud cette fin de semaine pour observer ou chasser les oies, n’oubliez surtout pas vos mitaines et votre tuque! Les températures sont très changeantes en bordure du fleuve.

À bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *