Le respect des autres avant tout!

Bonjour à tous et à toutes,

Je prends quelques minutes de votre temps pour vous inciter à être respectueux envers ceux qui pratiquent des activités qui entrent parfois en contradiction avec nos valeurs. Vous me voyez probablement venir! Je veux vous parler du respect entre les chasseurs et les observateurs de la Grande Oie des neiges.

La haine qui existe entre ces deux groupes résulte souvent de l’observation de comportements anarchiques de la part d’une minorité. La majorité subit les conséquences négatives de l’agissement d’une minorité. Par exemple, un ornithologue qui s’aventure trop proche d’un groupe d’oiseaux et qui le fait fuire ou un chasseur qui blesse inutilement du gibier qu’il ne tente pas de récupérer. Il faut bâtir notre opinion sur l’observation d’une majorité d’utilisateurs plutôt que sur une minorité!

L’objectif des deux groupes

Ils veulent conserver une ressource abondante et en santé pour les générations futures. Pour y parvenir, les chasseurs investissent une quantité impressionnante d’argent dans la conservation des habitats lorsqu’ils achètent leurs permis ou en faisant des dons à différents organismes de conservation comme Canards Illimités. Ils font valoir leurs droits lorsqu’un milieu humide est menacé par le développement urbain.

Les ornithologues font la même chose de leur côté. Ils protègent certains milieux importants pour la conservation des oiseaux et ils manifestent lorsqu’un de ces milieux est menacé d’une quelconque façon.

Ces deux groupes militent généralement pour la même cause! Il serait intéressant d’envisager un rapprochement pour la conservation de certains milieux. Ces deux groupes associés auraient beaucoup plus de poids comparativement à lorsqu’ils sont isolés.

Je vous invite, chasseurs et observateurs, à bien vous observer l’un et l’autre avant de poser un jugement sur les activités de chacun. Je vous invite même à échanger entre vous pour mieux vous comprendre.

Sur ce bonnes observations et bonne chasse dans le respect de chacun,

Benoit

Une réflexion au sujet de « Le respect des autres avant tout! »

  1. Merci M. Gendreau pour nous parler des oies blanches,nous sommes nouveau dans la région de Québec, et on s'intéresse à ce phénomène de la nature qui est la migration des oies.
    Grâce à votre blog nous pouvons nous pouvons connaître le trajet des oies de façon régulière. Alors bonne continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *