Encore un très beau matin

Bon matin,

j’ai encore été témoin d’un très beau spectacle. Le nombre d’oies dans le secteur de Saint-Vallier est très impressionnant. Tout en étant conservateur, j’estime leur nombre à plus de 60 000. Une bonne partie du troupeau se dirigeait encore vers l’île d’Orléans. Les chasseurs et les observateurs de ce secteur doivent s’en réjouir. L’autre partie du troupeau volaient en direction sud-ouest en longeant la vallée de la rivière Boyer vers la Beauce.

Il y avait également une bonne concentration d’oies dans la baie entre Saint-Vallier et Berthier-sur-Mer (environ 15000).

J’ai également été témoin d’un comportement qu’il faut dénoncer. Un individu s’est approché trop près des oies au repos et il les a fait s’envoler. Souvent, les observateurs veulent toujours être plus près des oies, mais en s’approchant, les oies deviennent méfiantes et elles s’éloignent! Ce comportement occasionne un stress inutile chez ces oiseaux migrateurs qui se trouvaient dans un endroit protégé. Soyez vigilant et respectueux!

P.S.: Dans le message précédant, un commentaire très intéressant nous signalait la présence de 30 000 à 40 000 oies dans le secteur de l’Île-aux-Grues.

Profitez de la belle fin de semaine pour venir observer ces magnifiques migrateurs.

à bientôt,

Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *