Montmagny aujourd’hui!

Bonsoir à tous,
Après l’ouverture de l’exposition à Place Festival, la présentation d’une conférence sur l’initiation à l’ornithologie et un séance d’interprétation sur le quai de Montmagny, me voici enfin avec des nouvelles fraîches. J’ ai observé environ 7000 à 8000 oies sur la batture près du quain entre 15h et 17h30. Elles profitaient de la marée basse pour se reposer sur la pointe de la rivière.
Il était intéressant de constater que les jeunes observés la semaine dernière sont très peu nombreuses cette fin semaine. Elles se sont dispersées sur le territoire afin de se familiariser avec la région et découvrent tranquillement les aires de repos et ceux d’alimentations.
Certaines des quelques familles observées aujourd’hui avaient jusqu’à 5 jeunes! C’est toujours fascinant de voir les parents surveiller leurs oisons. On peu distinguer ces comportements lorsqu’on remarque une oie au cou dressé qui semble sur le qui vive. En regardant attentivement près d’elle, vous pourrez certainement trouver des oies au plumes grises et blanches qui s’alimentent tranquillement. Ce sont leurs jeunes de l’année. Ces oisons à peine âgés d’environ deux mois et demi parcours leur premier long périple migratoire automnale. Elles ont déjà 3400km de parcouru sur un total de 4200km pour atteindre la côte est américaine.
En espérant qu’il y est de la migration dans les prochains jours.
Demain matin vers 6:30, je vais faire une visite à Saint-Vallier et Cap-St-Ignace pour publier un message en avant-midi. Je ne vous garantis rien mais si je trouve des oies demain matin, elles seront probablement au rendez-vous en fin de journée. Vous pourrez peut-être faire de belles observations.
Je vous invite aussi à venir voir mon exposition sur l’évolution de la taille de la population de la Grande Oie des neiges à Place Festival les Samedi et Dimanche entre 10 et 18h et du Lundi au vendredi de 10 à 17h. Deux artistes animaliers présentent aussi leurs oeuvres ayant pour thématique les oies (René Morin, aquarelliste et Monique Pelletier Jean, Photographe).
À bientôt et bon 38ième festival à tous,
Benoit

Une réflexion au sujet de « Montmagny aujourd’hui! »

  1. Salut Benoit,

    Pour ce qui est de la chasse, pour nous, c'est encore assez tranquille. Les oies sont très dispercées et difficiles à suivre. Il y a des petites bandes ici et là, mais rien d'assez concret pour installer notre "set-up". Je crois que la vraie saison de chasse à l'oie, dans notre région, va commencer la semaine prochaine. Malgré qu'il y a beaucoup de chasseurs d'installer un peu partout, je ne crois pas que ces groupes aient beaucoup de succès en fin de semaine. Cela prouve bien le changement de comportements et d'habitudes des oies dans notre région. Il y a quelques années, les meilleures dates pour la chasse était la fin de semaine de l'Action de grâce. On sait que maintenant, ce n'est plus vrai. Ce n'est toutefois pas très grave. On les attend et on sait que le meilleur est à venir.

    Salut et bonne saison de chasse à tous!

    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *