En ce matin de dimanche

Bonjour à tous les amateurs d’oies blanches,

Un peu de nouveau ce matin lors de mon expédition matinal. Ma tournée à commencé à la réserve de Saint-Vallier où j’ai pu observer un beau groupe de 20 000 à 25 000 oies au repos. J’y était vers 7H15, juste à temps pour les voir décoller pour les champs. Elles se dirigeaient en majeur partie vers les terres agricoles au sud-ouest. Un plus petit groupe a préféré l’Île d’Orléans où elles peuvent aussi trouver des champs de maïs ou de grains.
J’ai aussi pu observer quelques voiliers au dessus de Saint-Pierre. Malheureusement, un beau groupe était posé mais les oies ont été dérangé par un chasseur rampant qui n’a même pas réussi sa chasse…
À Cap-Saint-Ignace vers 8h-8h30 je n’ai malheureusement rien observé. Les oies étaient peut-être déjà partie en direction des champs ???
Ceci dit, le cheptel observer hier à Montmagny à augmenté pour passer à environ 9 000 individus. Les oies sont, en ce moment, faciles à contempler car la marée montante les pousse plus près du quai. En plus de me régaler côté oies, j’ai pus observer deux Faucons Pèlerin dans le bassin de Montmagny.
Pour agrémenter votre visite, je vous suggère, en plus de vous habiller chaudement car le vent est plutôt froid, de prendre le temps d’observer aussi les autres espèces d’oiseaux. Les oies sont magnifiques mais d’autres méritent aussi toute votre attention!
Bonnes observations!
Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *